vendredi 29 janvier 2010

J.D. Salinger



Il s'est enfin envolé de sa cage, dans laquelle il vivait reclus
depuis près de 50 ans, de plein gré.

L’un des thèmes majeurs de Salinger était l'adolescence avec ses perturbations et son désenchantement devant la perte irrémédiable de l'innocence de l'enfance.
Je ne pouvais que lui tendre ce petit hommage, étant touché moi-même puisqu'étant un adolescent perturbé et attardé à mes moments perdus que je ne retrouve d'ailleurs jamais.
Son roman phare : "L'Attrape-cœurs" (titre original : "The Catcher in the Rye").

L'un des thèmes majeurs de sa lingère était le lavage à sec et sans javel
(mais ici ce n'est guère important).

Sa dernière sortie et interview officielle, coupant quelques heures durant son mutisme médiatique, concernait le dernier volet cinématographique de Terminator.
Peut-être qu'avant de partir par la petite porte, a-t-il laché un :
"I'll be back !", juste comme ça, pour le fun ?!

jeudi 28 janvier 2010

Vous les femmes...



Parce que je ne poste pas souvent de femme sur ce blog, je me suis dis : "Tiens, et si je faisais une vieille". Après tout ça changera de tous ces supers modèles effeuillées et autres "pin-uperies Grandesques" que ces érudits du crayon nous concoctent à tour de bras.
Au passage, on remarquera qu'il n'y a pas d'âge pour les petits plaisirs de la vie, puisqu'elle profite d'un petit moment de solitude dans la grange, pour s'envoyer un petit coup de Calva* dans le cornet. Hé oui, c'est aussi ça la Normandie.
(* à consommer avec modération)


mercredi 20 janvier 2010

Denis Grand, ou l'art de la grande déformation



Mon panthéon de la caricature est décousu.
Voici une des pièces maitresses qui manquait jusqu'à présent.
C'est Denis Grand, un Dessinateur utopique, dont le blog regorge de finesse (ici) et qui pose parfois de dos une gapette sur la tête.

Il manque encore bien d'autres grandes faces de la caricature,
mais chacune viendra en son temps.

Nantes est les petits beurres tremblent



- sans commentaires -

samedi 16 janvier 2010

Christophe Arleston



Chose promise, chose due.
Lors du dernier Festival BD et illustration de La Baule-Escoublac,
Christophe Arleston (de son vrai nom : Christophe Pelinq) avait fait une apparition pour dédicacer quelques uns des albums dont il est le scénariste (et dieu sait qu'il en a écrit beaucoup) et échanger en toute simplicité avec une partie de son lectorat. J'en avais profité pour le croquer en couleur et donner la caricature au relais culturel et à l'organisatrice de ce sympathique salon (ici), en guise de souvenir. Voyant la caricature, Arleston a demandé s'il pouvait la garder, demande difficile à refuser.
J'y ai mis du temps, mais comme je l'avais alors promis, je l'ai refaite pour leur offrir à nouveau.

Goubelin Normand



Petit perso qui va servir à la couverture du 1er tome d'un recueil de Contes et Légendes de Normandie. Il tient un petit instrument de folk normand, la Manivelle.
La tenue est traditionnelle. On échange parfois le chapeau par un bonnet rouge à pompom flottant, , ou une casquette haut de forme.

vendredi 15 janvier 2010

Auguste Rodin, n'avait rien d'un clown



François-Auguste-René Rodin, était le fils d'un normand, mais ça ne valide pas à ce seul fait sa présence ici.
À cause de sa forte myopie, il mena des études médiocres. Il fut malgré tout admis en 1854 à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques dite « la petite école » (devenue depuis École nationale supérieure des arts décoratifs) où il suit les cours du talentueux Horace Lecoq de Boisbaudran, dont la méthode consiste à préserver la sensibilité de chaque élève en lui enseignant à utiliser sa vue et sa mémoire visuelle.
Il tenta ensuite le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts, dont il réussira l'épreuve de dessin; mais il échouera trois fois de suite à celle de la sculpture (son style n'étant pas conforme aux traditions néo-classiques qui y régnaient).
Camille Claudel, fut sa muse et également une de ses plus brillantes élèves. Ils entretenèrent une relation artistique et amoureuse passionnée et tumultueuse de plus de 10 ans. Rodin refusera fermement les demandes de mariage de Camille qui sombrera peu à peu dans la démence.
Rodin a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là, et un équilibre entre un modèle englué dans la masse brute et un élan donné à l'œuvre qui semble ainsi prête à s'en échapper.

Il ne faut pas louper la formidable expot qui lui est consacré à Angers, cette année. Il y aura entre autres la vingtaine de portrait de Pétain qui n'accepta jamais le travail de l'artiste sur son visage.

mercredi 13 janvier 2010

Léo Ferré, a toujours été sur de bons rails



Ma première version se voulait être celle-ci. Non satisfait du résultat vers lequel je me dirigeais (manque de finesse dans la ressemblance) et souhaitant traduire plus de force à travers ce créatif, je suis reparti à zéro pour arriver sur celui du dessous
(bic et encre de chine sur papier 100% coton, et incrustation texture papier tissé gris sous Toshop).




On connaît tous, les chansons "Paname" et "Jolie môme" qu'il a écrit pour Piaf (qui l'avait incité quelques années au paravant à quitter son travail de fermier et à se lancer dans la chanson).
On sait moins que dans son enfance, en cachette des curés de son école chrétienne, il lisait les auteurs considérés comme subversifs : Voltaire, Baudelaire, Verlaine, et Rimbaud. On s'étonne alors qu'il fut classé dans les auteurs lyriques, populaires, utopistes et anarchistes.
Poète, musicien, auteur, compositeur et interprète, il bénéficia d'un élan créateur continu et d'une période d'activité longue (46 ans), faisant de lui, à ce jour, le plus prolifique de la scène française. Il réalisa plus d'une quarantaine d'albums originaux (dont 1 par an entre 1960 et 1970).

Léon Tolstoï (peut-être la réponse au jeu de devinette de Thierry Coquelet)



Noël / Léon Trolls-Toy /Tolstoï est je pense, la réponse au petit (ici)
de l'excellent
Thierry Coquelet.

Le Comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, francisé en Léon Tolstoï, est un des géants de l'âge d'or de la littérature russe. Ses œuvres les plus connues sont les romans Guerre et Paix, Anna Karénine et Résurrection.
Il se débarrassa de ses possessions matérielles héritées, pourtant nombreuses, les échangeant contre une existence simple et spirituelle qui guida le reste de sa vie.

vendredi 8 janvier 2010

la Chute



Sa quête de l'absurde, naissant de la confrontation de l’appel humain
à connaître sa raison d’être et l’absence de réponse du milieu où il se trouve,
a donné de œuvres littéraires majeures:

Le Mythe de Sisyphe, L'Étranger, Le Malentendu, La Peste, Les Justes,
L'Homme révolté, La Chute, La Mort heureuse...

Je reste un peu dégouter
qu'un président tente de redorer sa propre image et gagner des points dans les sondages, en alliant (à vie) son image people et arriviste, à l'entrée d'Albert Camus au Panthéon, alors qu'il ne partage pas un quart des valeurs de cet Humaniste.
Que Camus se tranquillise, la révolte n'aura de cesse de vouloir résoudre l'absurde.


C'est le superbe portrait (ici) réaliser par l'excellent Christophe Bodard qui m'a donné envie de donner ma version du Monsieur.
Il y eut en son temps celle de l'inimitable Maester (ici).

Owen Cunningham Wilson


Acteur, producteur et scénariste américain, Owen Wilson possède une grande force comique. Sans mimique particulière, sans cabotiner ou en faire des tonnes, il provoque le rire.
Tout son travail dans l'art de faire rire se base sur la situation et le timing.
Pour ne citer que quelques films dans lesquels il fait partie du casting, on retrouve :
Bottle Rocket, Rushmore, La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique et À bord du Darjeeling Limited, Anaconda, Armageddon, Hantise (the Haunting), En territoire ennemi, Disjoncté, Mon beau-père et moi 1 et 2, Zoolander, Starsky et Hutch, Shanghai Kid 1 et 2, Espion et demi, Toi et moi... et Dupree, La Nuit au musée 1 et 2, Marley et moi.
Il fait partie du Frat Pack, regroupant les acteurs comiques hollywoodiens du moment, comme Ben Stiller, Will Ferrell, Vince Vaughn, Jack Black et Steve Carell.

Le grand paradoxe de cet acteur est qu'il passe le plus clair de son temps à faire rire les autres, alors qu'il en proie à des pulsions suicidaires et à de grands élans de tristesse.

Rechercher dans ce blog