vendredi 10 décembre 2010

Tu veux ou tu veux pas ?



(Crayon Noir)

Pas satisfait de ma première mouture, j'ai retravaillé ce personnage facétieux, aux mimiques à la Grucho Marx et regard de chien battu à la Woody Allen.

Marcel Zanini ouvre la Rubrique des "P'tites bêtises à déguster" sur le Blog de AMBre.
Je vous invite à vous y ruer de ce pas.

4 commentaires:

BODARD a dit…

RE-travailler une caricature est toujours une preuve de professionalisme, de respect pour le sujet et le spectateur. Je t'en félicite donc. D'autant plus facilement d'ailleurs que cette mouture me plaît plus aussi, sûrement grâce à son air de choen battu que tu as fort bien mis en valeur.

Guillaume Néel a dit…

J'avais travaillé l'autre beaucoup trop d'après mémoire, et n'ayons pas peur des mots, je m'étais complètement fourvoyer.
Cette version-ci me convient mieux également.
Une approche drakkar-face (comme on dit chez moé) pourrait également être des plus intéressant car il présente un volume qui s'y prête.

Thierry a dit…

A vrai dire, l'une et l'autre versions me plaisent tout autant. Ce qui est le plus remarquable, c'est le changement de parti pris dans l'exagération entre la première version et celle-ci, sans y perdre en ressemblance. Ce n'est donc pas tant la ressemblance elle-même qui me marque le plus puisqu'on la trouve bien dans les deux cas (même si celle-ci est probablememnt plus pertinente que la précédente), que la qualité des différentes facettes ainsi explorées du personnage. Bref, c'est magnifique.

Guillaume Néel a dit…

Merci Thierry.
Celle-ci à l'avantage d'être plus fine en rendu, même si ce n'est qu'un croquis. Tu as certainement raison sur le changement de parti pris de l'exagération.
J'ai changé ma perception mentale du personnage et c'est pour cela que l'ancienne version ne me convient plus.
C'est amusant car c'est l'explication que je sers souvent en animation; Une personne de sera pas caricaturer de la même façon par différents caricaturistes (c'est un fait), ni par un même caricaturiste à différents instant T dans le temps (même à 5 minutes près), même s'il y a des schémas généraux qui ressortent.

Rechercher dans ce blog