lundi 14 février 2011

Fils de Pub



(Toshop sur crayon gras noir)



(la source - crayon gras noir)

Il démarra sa vie professionnelle dans une agence de pub, créant dans l'ombre de célèbres tubes publicitaires dont Vittel (Buvez, éliminez), Infinitif (Primitif), Banga (Y'a des fruits, y'a de l'eau), Belle des champs (Tu baguenaudes dans les pâturages...), Choco BN (Il est 4 heures...), Saupiquet (Cassoulet, Couscous, Paella) ou Danette (On se lève tous pour Danette !), Banga…

Aussi célèbres que furent ses publicités, il se fit connaître du grand public français dans les annèes 80, avec des tubes électroniques dansants, loufoques et facétieux sur des paroles à double sens : Primitif, Poil au tableau, Le Sampa, Le Mambo du décalco, Femmes à lunettes et Le Youki.

Redecouvrez le tube du Youki
sur l'excellent blog d'AMBre
dans la catégorie "P'tites bêtises à déguster"

4 commentaires:

BODARD a dit…

Bel hommage à l'un des plus grands créateurs de sa génération, dont les tubes de pubs sont aussi célèbres que ses tubes de variétés. Bravo pour ce rafraîchissement de mémoire, Guillaume, et pour ta caricatutre tout-à-fait "dans l'esprit Gotainer" (tout comme tu avais mis en scène judicieusement Sim et Topaloff).

Guillaume Néel a dit…

Merci mon ami. Tes compliments me font très plaisir. Dans ce genre de compo, la difficulté est que le graphisme. Ne phagocyte pas la caricature. C' est du moins ce vers quoi j'essaie de tendre.

Thierry a dit…

La version noir et blanc et la version en couleurs sont excellentes toutes deux. J'aime la version en noir et blanc parce qu'elle explore bien le visage aux traits épais et expressifs du chanteur, et j'aime aussi la version colorée parce qu'elle restitue son univers farfelu et cartoonesque. Ce sont là deux variantes toutes en subtilités d'hommage et d'humour mêlés.
Bravo pour le parti pris d'exagération, et l'excellente (je me répète) restitution de son regard à travers les lunettes.

Guillaume Néel a dit…

Merci Thierry,
Le Regard m'échappait beaucoup jusqu'à ce que je comprenne que par l'effet loupe, la lumière n'était pas la même, ni la zone exposé (convexe, concave, diffraction, tout ça me ramène bien loin en arrière dans mes études.
Comme tu sais si bien le faire également, la mise en couleur est numérique et utilise au mieux la texture du crayon de la version noir.
J'ai juste ajouté un peu de grain photo dans le fond flashy pour mieux le lier à la caricature en elle-même.

Gotainer était en avance sur son temps, en témoigne ses clips des années 80 très graphiques, graphismes que l'on retrouva dans les années 90.

Rechercher dans ce blog