dimanche 15 novembre 2009

Arroseurs arrosés




Le « genre singulier », comme Baudelaire se plaisait à l'appeler, est assez récent (deux siècles).
Je me suis amusé ici à croquer rapidement quelques Maîtres Français de ce genre singulier qui n'est autre que la caricature.
Tout en haut, on a Alfred Le Petit (un normand, ouaiiis...), et Honoré Daumier, deux artistes peintres et caricaturistes qui travaillaient cet "art pauvre" durant le 19e siècle.
On retrouve ensuite Jean Mulatier, le Père des "Grandes Gueules",
des caricatures hyper-réalistes en couleurs. Viens le tour alors de Maëster, un illustrateur au trait aussi vif que l'esprit, dont quelques caricatures jonchent son œuvre pour le 9e art.
Plus bas, se trouve Bodard, un artisan efficace de la caricature, ainsi que Charles Da Costa, un génie du crayon à mine graphite et de l'acrylique.
Dés que je trouverais les photos je complèterais cette mini-galerie avec les trognes de Denis Grand et Thierry Coquelet, deux autres Maîtres au style incomparable.


6 commentaires:

BODARD a dit…

Belle idée, même si je me demande encore ce que ma trogne (fort réussie, ma foi) vient faire au milieu de ces Maîtres... Salut à toi, Guillaume, en attendant le plaisir de te rencontrer...

Guillaume Néel a dit…

Moi, je comprends très bien pourquoi tu y figures. Ta vision, ta technique, ta capacité critique et analytique, font que tu fais parti des incontournables.

Thierry a dit…

Woaw ! Belle brochette de patriarches, monstres sacrés, dieux vivants et idoles de la caricature ! Ce billet est un Panthéon à lui seul (il faudrait y ajouter Nadar qui fut aussi caricaturiste avant de devenir le célèbre photographe de son temps). C'est également un plaisir d'y retrouver deux visages déjà croisés en vrai, et qui furent de belles rencontres. Que l'ami Charles (superbe !) soit placé à côté de Mulatier est particulièrement bien vu.
Quant à trouver une photo de ma pomme, héhé !, je crains que ce soit assez difficile, sans compter qu'elle n'aurait guère sa place au milieu de tous ces grands-là...

Guillaume Néel a dit…

Merci Thierry, j'ai comblé mon manque dans un nouveau post.
Je maintiens tout de même que tu aurais plus que largement ta place dans ce panthéon tant ta maitrise est énorme et que ton style apporte du nouveau ou renouveau à cet art.

Charles DA COSTA a dit…

Merci Guillaume! cela me touche d'être parmi ses grand dessinateur que j'admire!
Bravo a toi mon ami.

Guillaume Néel a dit…

Je suis moins satisfait ici que celle que je t'avais fait à Rouans.
Par contre, crois-moi, tu as plus que ta place ici. En témoigne chacun de tes posts.
Merci de ton passage.

Rechercher dans ce blog