jeudi 1 octobre 2009

Van Gogh, le vrai artiste maudit

Marchand D'art hollandais maitrisant les langues étrangères, il travailla à Londres, puis à
Paris, où n'acceptant pas de voir l'art traité comme un produit et une marchandise, il se fait licencier. Retournant alors en Angleterre, il est pris d'une énorme crise de foie mystique, voulant prêcher l'Évangile partout. Officiant finalement auprès de mineurs, il se rapproche de la masse populaire, et développe conjointement ses talents d'artiste.
Au Moment où sort Germinal, il peint Les Mangeurs de pommes de terre. Ses tableaux sont trés ténébreux (à l'image des sentiments intérieurs de cet éternel dépressif).
Passant de ce réalisme sombre au colorisme éclatant des paysages d'Arles, il modèle alors les formes d'une touche fragmentée jusqu'aux volutes intenses. Vincent Van Gogh emprunte
ainsi tous les sentiers de l'art moderne, de l'impressionnisme à l'expressionnisme.
Rêvant d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : Paul Gauguin vient le rejoindre à Arles où ils commencent à travailler ensemble. Mais les deux hommes s'entendent mal et à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire, prend un rasoir et tente de tuer son compagnon. Pour s’auto-punir de ce qu'il allait faire, il se coupe le lobe de l'oreille gauche avant d'aller l'offrir à une prostituée (sa maitresse de l'époque) en gage d'amour. Marginal et malade, une pétition des habitants d’Arles entraînera son internement à l’Hôtel-Dieu.
Hanté par l’idée du suicide mais pleinement conscient du mal qui le ronge, il quitte Arles, ayant décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence. Il rejoint ensuite son frère Théo prés de Paris, sous la surveillance du docteur Paul Gachet, ami de Paul Cézanne. Bien qu'au sommet de sa maîtrise artistique, sa palette s'assombrit peu à peu, exprimant le mal de vivre qui le tourmente.
Apprenant que son frère veut retourner en Hollande, il se sent de nouveau abandonné. Dans un champ où il peint une ultime toile, il se tire un coup de revolver dans la poitrine dont il meurt deux jours plus tard, toujours inconnu du grand public.

1 commentaire:

www.aprofessoratialilian.blogspot.com a dit…

Muito bom este Van Gogh, usarei no meu blog.:)
Gostei dos seus trabalhos.

Rechercher dans ce blog