vendredi 30 octobre 2009

Le Titien à sa mémère


Tiziano Vecellio (ou Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador1), plus communément appelé Titien ou Le Titien (en français), est un peintre italien (du 16e siecle) de l'école vénitienne. Auteur d'une œuvre picturale considérable, il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. « Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la couleur.
À la mort de Giovani Bellini (dont il était élève), il est nommé à sa suite peintre officiel de la République de Venise et établit un atelier sur le Grand Canal à San Samuele. De nombreux artistes contemporains y passèrent, dont Le Tintoret et Le Greco.
Le Titien est l'un des fondateurs du "maniérisme", aussi nommé "Renaissance tardive". Il s'agit d'un mouvement artistique de la période de la Renaissancedébutant à la mort du peintre Raphaël et constituant une réaction face aux conventions artistiques de la Haute Renaissance.

4 commentaires:

Thierry a dit…

Si le titre vaut le détour à lui seul (peu importe de savoir ce qu'en aurait pensé Mme Titien), la caricature reflète bien la personnalité du modèle. Ton style cartoon est incisif parce qu'il vise juste : tu dégages très vite ce qui est essentiel. Chapeau !

Guillaume Néel a dit…

Il parait que Madame Titien s'appelait Laëticia (de gouttière).

Larkéo a dit…

le Titien aboie, Le Caravage passe...

Guillaume Néel a dit…

Un autre Michelangelo intéressant. Un peintre baroque aux lumières et à la finesse exceptionnelle. Il ne fera peut-être pas que passer.

Rechercher dans ce blog