lundi 28 juin 2010

Nul besoin de caricature, c'en est une à lui seul.


(Christian Jeanpierre)

Petit coup de gueule contre quelques journalistes sportifs de chaîne privée qui à force de s'inquiéter des domaines extra-sportif, plus que du domaine sportif en tant que tel, ne font même plus référence dans leur domaine.

S'il est vrai que l'équipe de France a été ridicule lors du passage éclair à cette coupe du monde, les journalistes sportifs ont aussi leur part.

On sait que ce qui fait vendre c'est la victoire, la violence et le sexe.
À défaut d'avoir le premier, on s'est rabattu chez nombre d'entre eux sur les deux derniers.
Sur-médiatisation de l'affaire Zahia, sur-médiatisation de la vie du groupe avec une extrapolation de faits sans vérification de sources. Une altercation verbale entre des joueurs sous pression et psychologiquement faible (même si c'est en partie de leur faute) se transforme dans la presse en "Ils ont failli se battre". Vu la pluie qui est tombé, les journalistes auraient pu aussi dire qu'ils ont failli se noyer dans une inondation.

Maintenant que les bleus sont éliminés et qu'il ne balance aucun élément de réponses internes au fiasco, il faut bien trouvé un nouveau scandale pour faire vendre.
Après un but valide refusé aux Anglais contre l'Allemagne, il fallait que KikiJiPi trouve lui aussi en digne représentant de téléfoot, quelque chose à dire.
Alors il a choisi, le But de l'argentin Carlos Tévez contre le Mexique est entaché d'un Hors-jeu.

Règle du Hors-jeu - Loi 11 du football : Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand lui ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds...à l'exception des bras) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire.

Dans le match Argentine-Mexique, Tévez était plus prêt de la ligne que le ballon et que le dernier adversaire. Il n'y a donc pas hors-jeu.

Peut-être que comme en équipe de France ou à la FFF, il faut mettre des gens compétents aussi dans la presse sportive; pas ceux qui relèvent des ragots et les colportent, mais ceux qui s'intéressent aux faits.

On n'oubliera pas tous les journalistes (toutes chaines confondues) qui relaient l'info sans vérifier leurs sources.

Merci qui ? Merci Kikijipi !!

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog