lundi 30 novembre 2009

Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar


Comme me le précisait, il y a peu, Thierry Coquelet, il manquait au panthéon des Caricaturistes, cet aéronaute et photographe français dont les portraits mémorables servent de nos jours à bon nombre d'entre nous pour réaliser ses gueules d'antan qui ont marqué l'histoire et même le Monde. Il a photographié pour informations Franz Liszt, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Gioacchino Rossini, Sarah Bernhardt, Jacques Offenbach, George Sand, Gérard de Nerval, Théodore de Banville, Jules Favre, Guy de Maupassant, Édouard Manet, Gustave Doré, Gustave Courbet, Loïe Fuller, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Hector de Sastres, les frères Élisée Reclus et Élie Reclus. Ce grand homme aura bien trimé avant de percer son trou. Une chance pour nous qu'il fut persévérant.

Rendre à César ce qui appartient à César


Force est d'admettre que selon des sources photographiques nouvelles, la ressemblance de cet illustre auteur et illustrateur de BD, au style si trempé, n'était pas suffisamment rendu et retranscrite sur un précédent poste ("Arroseurs arrosés"). J'espère que l'on remarquera que j'ai affiné mon étude et que la noblesse des traits du Maître sont rendu par la petite fleur de lys sur la chemise bleu. Oui, je sais que c'est un peu juste comme hommage, mais je suis parti d'une photo prise à 7h00 du mat ne mettant pas en valeur ses meilleurs atours et atouts.

vendredi 27 novembre 2009

Scènes de Ménage



Voici deux personnages qui en ce moment me font bien rire.
Il y a tout d'abord Raymond, alias Gérard Hernandez (doubleur du Pr Moriarty de Miyazaki, entre autres), un vieil irascible bidonnant.
Viens ensuite José ou Frédéric Bouraly, un bon gros boulet aussi maladroit que neuneu sur les intentions de sa femme, une cruche qui ne demande qu'à être rempli si on me passe l'expression.

lundi 23 novembre 2009

Peter Pan, je suis ton père shhh... ou James Matthew Barrie


Sa mère qui eut une importance capitale dans sa vie, lui donna le goût de la fiction en lui lisant des histoires, surtout celles de Stevenson.
Son frère David, fils préféré de sa mère, mourut lorsqu'il avait treize ans. Le petit Jimmy (diminutif de James) essaya de le remplacer dans le cœur de sa mère, allant jusqu'à s'habiller avec les vêtements du défunt. L'enfance de J. M. Barrie ne fut pas des plus heureuse.
Son mariage avec l'actrice Mary Ansell ne fut guère plus heureux. Sans enfant, l'union fut rompue par un divorce demandé par son épouse qui avait pris un amant.
Ami intime de la famille Llewelyn Davies, James cultivait une amitié ambiguë mais respectueuse avec la mère des enfants, Sylvia Llewelyn Davies. Lorsque Arthur Llewelyn Davies mourut, il s'impliqua davantages avec les Davies, leur fournissant un soutien financier, pourvoyant largement aux besoins de subsistance et éducation des enfants. Il proposa à Sylvia de l'épouser, ce qu'elle n'accepta pas. Sylvia mourut peu de temps plus tard, demandant que « J. M. B » soit l'administrateur et le gardien de ses fils. Il s'occupa donc des garçons pendant leur enfance et leur adolescence, devenant leur tuteur et traitant George, Jack, Peter, Michael et Nicholas comme ses fils. C'est le temps passé à leurs côtés, avant la mort de leurs parents, qui lui inspira les personnages de Peter Pan.

dimanche 15 novembre 2009

Arroseurs arrosés




Le « genre singulier », comme Baudelaire se plaisait à l'appeler, est assez récent (deux siècles).
Je me suis amusé ici à croquer rapidement quelques Maîtres Français de ce genre singulier qui n'est autre que la caricature.
Tout en haut, on a Alfred Le Petit (un normand, ouaiiis...), et Honoré Daumier, deux artistes peintres et caricaturistes qui travaillaient cet "art pauvre" durant le 19e siècle.
On retrouve ensuite Jean Mulatier, le Père des "Grandes Gueules",
des caricatures hyper-réalistes en couleurs. Viens le tour alors de Maëster, un illustrateur au trait aussi vif que l'esprit, dont quelques caricatures jonchent son œuvre pour le 9e art.
Plus bas, se trouve Bodard, un artisan efficace de la caricature, ainsi que Charles Da Costa, un génie du crayon à mine graphite et de l'acrylique.
Dés que je trouverais les photos je complèterais cette mini-galerie avec les trognes de Denis Grand et Thierry Coquelet, deux autres Maîtres au style incomparable.


jeudi 12 novembre 2009

C'était la fille du Père Noël


Alors que les préparations aux fêtes de Noël ont déjà commencé à battre leur plein dans les grandes surfaces, les blogs commence aussi à s'affairer sur ce thème.
En témoigne le Blog de ChacalProd qui entamera sous peu (le 1er décembre), son calendrier de l'avent. Le Sujet de cette année est "La fille du Père-Noël".

samedi 7 novembre 2009

Contes et Légendes de Normandie


Toute ressemblance avec un nabot machiavélique de la 5e République ne serait que fortuite.
Je travaillais simplement sur un ouvrage de Contes et Légendes normandes, lorsqu'il m'a fallu illustré un Diable. Le personnage s'est imposé tout seul.

Rechercher dans ce blog